Nos vins

Grâce à de belles rencontres avec des passionnés de vins vivants, Mathieu s’est pris de passion pour le vin sous toutes ses formes (nature*, le biodynamique ** ) tout en appréciant les grands vins plus conventionnels.  

Il en résulte une cave particulièrement fourni en trésors et surprises qu’il se fera un plaisir à vous faire découvrir.

Pour nous, Les Inséparables, il est important que nous connaissions l’histoire du terroir, des vignerons dans le choix de nos vins qui seront sélectionnés chez d’authentique producteurs passionnés par leurs vignes.


* Le vin nature qu’est-ce que c’est ?

 

Le vin nature, issue d’un choix philosophique, cherchent à retrouver l’expression naturelle du terroir, d’être au plus proche de la qualité de goût des raisins en puisant la particularité des différents terroirs. Le vin nature associe les techniques de l’agriculture bio et de la biodynamique. Les vignerons travaillent le raisin en Agriculture Biologique et/ou Biodynamique, et proscrivent les désherbants, pesticides, engrais et tous produits de synthèse. Le raisin est vendangé manuellement, et la vinification est faite de manière à garder le caractère vivant du vin.

 

Ainsi, les levures indigènes opèrent leurs transformations successives pour une vinification longue, sereine, pour donner un vin qui laissera transparaitre toute son expression. Afin de ne pas altérer la vie bactérienne du vin, les interventions techniques sont bannies. Aucun ajout de produit chimique n’est fait, à l’exception, si besoin, de sulfites en très faible quantité. Si le vin nature n’est pas encore reconnu par les autorités il y a une définition mise en mots par l’Association des vins naturels.


 

** Le vin biodynamique qu’est-ce que c’est ?

 

La biodynamie est un courant initié par le philosophe autrichien Rudolf Steiner en 1924. Elle vise à régénérer les paysages tout en redynamisant la vie des sols en respectant le rythme de la faune et la flore. Il en résulte une alimentation beaucoup plus naturelle, saine et vivante. Les vins biodynamiques se rapprochent le plus possible du vin naturel grâce à une culture ancestrale. Ainsi, seuls les fertilisants naturels organiques sont utilisés. Les viticulteurs dynamisent la vie du sol uniquement avec des produits et méthodes naturelles (comme la bouse de corne par exemple) pour un meilleur échange entre la vigne et la terre.

A ces méthodes, les viticulteurs y ajoutent des principes utilisant le calendrier lunaire et l’influence des rythmes planétaires. Tout le processus de fabrication du vin biodynamique, du semis à la vinification, sont régies par ces principes.

Il existe deux labels en biodynamie, qui contrôlent et valident, avec des cahiers des charges précis, les vins biodynamiques. Si aujourd’hui seul 2% des vignobles français sont labellisés biodynamique, la demande croissante appelle un essor de cette pratique.


Haut de page
Community Exchange - Annuaire Professionnel Aix en Provence - Mentions Légales - Réalisation : Avaelys